12 % de voitures diesel en plus à Bruxelles

Bruxelles s'étouffe dans le diesel alors que la part de diesel diminue en Flandre et en Wallonie

Dimanche 29 mai 2016 — Il est fort illogique qu'il y ait 12 % de véhicules diesel en plus immatriculés à Bruxelles par rapport à la Flandre. Dans une ville, on vend généralement plus de voitures à essence. Jef Van Damme (sp.a) appelle dès lors le Gouvernement à réagir rapidement avec une fiscalité routière verte dans la Région bruxelloise. La mesure a déjà été instaurée en Flandre et est très efficace.

Chaque année,  proportionnellement, beaucoup plus de véhicules diesel sont immatriculés à Bruxelles (64,2 %) par rapport à la Flandre (52,55 %) ou la Wallonie (54,35 %). Et cela pèse lourdement sur la qualité de l’air.

Bruxelles fait partie des plus mauvais élèves en Europe. À de nombreux endroits, les normes de l'Organisation Mondiale de la Santé pour les particules fines et le dioxyde de carbone sont constamment dépassées. La situation est tellement inquiétante qu'un groupe important de médecins éminents bruxellois et d'organisations de la santé ont publié une lettre ouverte afin de demander des mesures urgentes. Car le temps presse. Bruxelles étouffe littéralement sous les particules fines.

Jef Van Damme : « Jusqu'à ce jour, l'achat d'une voiture diesel à Bruxelles n'est découragé d'aucune façon. Ceci est inacceptable vu la mauvaise qualité de l'air. Les pouvoirs publics doivent garantir un air plus propre. Les expériences vécues en Wallonie et en Flandre démontrent que nous pouvons toutefois faire quelque chose », déclare Jef Van Damme.

Depuis 2008, il existe l'Eco-malus en Wallonie et depuis l'année dernière,  en Flandre, tant la taxe de mise en circulation (TMC) que la taxe de circulation annuelle ont été adaptées aux émissions. Le nombre de véhicules diesel neufs a fortement baissé sur un an de temps : en 2015, 60,6 % de toutes les nouvelles immatriculations concernaient un véhicule diesel. En 2016, ce chiffre représente encore 52,6 %.

Jef Vandamme Chef du groupe sp.a au BHP at RVG et Parlement de Bruxelles-Capitale