Audition concernant l’audit financier de la société Immobilière de Service Public « Le Logement Molenbeekois » au Parlement Bruxellois

Le président de la Commission Fouad Ahidar (sp.a) veut une clarté totale et rapide

Le président de la commission Logement du Parlement bruxellois Fouad Ahidar (sp.a) organise une audition concernant l’audit financier de la Société Immobilière de Service Public «  Le Logement Molenbeekois ». L'audition se tiendra cet après-midi au Parlement.

Dans un audit rendu partiellement public le 21 janvier dernier, le Logement Molenbeekois a été mis en cause pour plusieurs faits. Les éléments mis en avant portaient principalement sur des dysfonctionnements au niveau de la gestion des ressources humaines et des incohérences en matière de gestion salariale.

Fouad Ahidar :

« C’est suite à une interpellation que j’ai introduite en juin 2018 concernant des plaintes et irrégularités en matière d’attribution de logements à Molenbeek que la SLRB a pu détecter des irrégularités en matière de gestion de la société du Logement Molenbeekois. Un grand nombre de Molenbeekois en attente d’un logement social se sont plaints à plusieurs reprises sur le mode de fonctionnement de la société de logement. Aucune transparence, ni écoute ne leur a été proposé. Il était donc dans mon devoir entant que  Président de la commission Logement de pouvoir clarifier et apporter des réponses à ces personnes.

Je me réjouis de pouvoir constater que la Ministre ai commandé cet audit. En ce qui concerne les résultats accablants de cet audit, il est vrai que l’on ne peut qu’en être interpellé. J’ai pu en prendre connaissance, et je suis vraiment impatient de pouvoir questionner les acteurs que nous avons invité au sein de la commission logement pour venir présenter les résultats de l’audit.

Des mesures urgentes vont devoir être prises, et ce pour le respect des locataires sociaux à Molenbeek. Tous les responsables politiques en lien avec la société de logement se devront également de s’expliquer. Je me pose vraiment la question à savoir s’il faut vraiment attendre qu’un scandale éclate pour que l’on puisse procéder à des contrôles de gestion ? Je pense également que le cas du Logement Molenbeekois ne soit pas un cas isolé, Le Foyer Schaerbeekois mériterait tout autant que l’on se penche sur leur gestion désastreuse. »

En Flandre on procède à des contrôles systématiques des sociétés de logements sociaux. Ceci permet de rapporter des recommandations en matière de gestion et de les contrôler par la suite, ainsi on évite que des dysfonctionnements se généralise.

Fouad Ahidar :

« J’entends que la Ministre Frémault envisage d’évaluer cette proposition, je m’en réjouis. »

Contactez-nous
Fouad Ahidar député bruxellois sp.a et président commission Logement, groupe sp.a
A propos de sp.a Brussel

sp.a Brussel