Automatiquement moins d’impôts sur le logement à partir de 2019

Jef Van Damme (sp.a) se réjouit de l’octroi automatique de réductions sur le précompte immobilier pour les ménages avec enfants et les personnes possédant une habitation modeste

Lundi 2 octobre 2017 — À partir de l’an prochain, le service précompte immobilier à Bruxelles sera transféré de l’administration fédérale à la Région bruxelloise. De ce fait, on octroiera automatiquement une réduction à tous les ménages qui y ont droit à partir de 2019. Maintenant, il faut en faire la demande. Cela a répondu le ministre des Finances Guy Vanhengel à une question au Parlement bruxellois de Jef Van Damme (sp.a). Cela fait des années que le sp.a demande que cette injustice soit rectifiée.

Chaque année, les propriétaires reçoivent une facture dans leur boîte aux lettres pour le revenu cadastral de leur habitation, il s’agit de la taxe régionale annuelle sur la possession d’une habitation. Pour une partie de la population, comme les ménages avec enfants ou possédant une habitation modeste, il existe une réduction pour atténuer ce coût. Vous n’en bénéficiez que si vous en faites la demande. Á partir de 2019, cette réduction sera automatiquement octroyée.

« Il s’agissait d’une mesure peu sociale. La plupart des Bruxellois ne sont pas au courant de ces réductions. Par conséquent, celles-ci ne sont octroyées qu’aux personnes qui savent lire entre les lignes. Pas les personnes qui en ont le plus besoin, donc. Cela représenterait 183 euros par an et par ménage. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un montant considérable. Je suis donc très satisfait que le gouvernement rectifie cela maintenant », déclare Jef Van Damme.

 

Jef Van Damme
Jef Van Damme chef de groupe sp.a Parlement bruxellois, groupe sp.a