Skip to Content
Bruxelles Propreté remporte un deuxième prix ABC

Bruxelles Propreté remporte un deuxième prix ABC

Selon les chiffres demandés par la députée bruxelloise Hannelore Goeman (sp.a), à peine la moitié des fonctionnaires de la Région bruxelloise vivent à Bruxelles. Le sp.a souhaite voir des efforts supplémentaires pour augmenter ce chiffre. Pour la deuxième année consécutive, Hannelore Goeman décerne un « label ABC » aux administrations qui obtiennent un bon score en la matière. ABC signifie Appellation Bruxelloise Contrôlée.

Seul un peu plus de la moitié (51,1 %) de tous les emplois à Bruxelles sont occupés par des Bruxellois. Ce déséquilibre majeur n'est pas si bon pour le chômage, la mobilité et la qualité de vie dans notre ville. Les chiffres de Hannelore Goeman (sp.a) montrent que les administrations régionales bruxelloises ne font guère mieux avec seulement 51,8 %.

« Beaucoup trop peu », déclare Hannelore Goeman. La députée est d'avis que le Gouvernement devrait donner l'exemple : « Comment peut-on s’attendre que les entreprises emploient des Bruxellois, si les pouvoirs publics optent de préférence pour des navetteurs ? La Région doit joindre le geste à la parole. Il y a beaucoup de talent parmi les Bruxellois. Par ailleurs, ils sont davantage impliqués dans leur ville et comprennent mieux la réalité et les besoins de notre ville. Cela vaut la peine de faire cet investissement. »

Pour la deuxième fois, le sp.a délivre des labels ABC pour encourager les services publics bruxellois à le faire. ABC signifie Appellation Bruxelloise Contrôlée, un jeu de mot inspiré de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France, qui est notamment utilisée pour le vin. 

Cette année, c'est l'agence bruxelloise Entreprendre Hub.brussels, Bruxelles Propreté et Actiris qui se sont distingués. Hub.Brussels obtient le score le plus élevé : 70,5 % de travailleurs bruxellois. Comme l'année dernière, les services d'incendie et d'urgence (SIAMU) obtiennent un mauvais score : seuls 27,3 % de leurs employés sont des Bruxellois.

Il existe également un label de qualité pour les administrations qui ont fait le plus d'efforts l'année dernière pour employer des Bruxellois, l'Aspiration Bruxelloise Contrôlée. Cette année, le label de qualité est attribué à Bruxelles Propreté, Innoviris et Actiris. Les mauvais élèves sont la compagnie des eaux bruxelloise et les pompiers bruxellois.

Fait remarquable, la nouvelle institution publique Bruxelles Fonction Publique obtient, elle-même, de très faibles résultats (32,4 %) en termes d'emploi de Bruxellois. Néanmoins, Hannelore Goeman compte sur cette agence pour redresser la situation; après tout, l'une de ses tâches est de « bruxelliser » les administrations :

« Les services publics comme Hub.Brussels et Bruxelles Propreté démontrent qu’il est possible de recruter davantage de Bruxellois. Bruxelles Fonction Publique doit veiller à ce que les autres administrations suivent ces bons exemples. À commencer par elle-même. »

 

Voir annexe (ci-dessous)

 

Annexe 1 : Appellation Bruxellois Controlée (part totale de Bruxellois - août 2018)

Admin

Nombre de Bruxellois

Total travailleurs

Pourcentage

 

Hub.Brussels

170

241

70,5 %

 

Bruxelles Propreté

2010

2887

69,6 %

 

Actiris

959

1492

64,3 %

 

CIBW (informatique)

3

9

33,3 %

 

Bruxelles Fonction Publique

12

37

32,4 %

 

SIAMU (pompiers)

354

1297

27,3 %

 

 

Annexe 2 : Aspiration Bruxelloise Controlée (recrutements 2017)

Admin

Nombre de Bruxellois

Total travailleurs

Pourcentage

 

Bruxelles Propreté

450

492

91,5 %

 

Innoviris

9

10

90,0 %

 

Actiris

116

131

88,5 %

 

COCOM

4

9

44,4 %

 

SIAMU (pompiers)

48

137

35,0 %

 

Compagnie des eaux bruxelloise

3

12

25,0 %

 

Contactez-nous
Hannelore Goeman Députée bruxelloise sp.a, groupe sp.a Parlement bruxellois
Hannelore Goeman Députée bruxelloise sp.a, groupe sp.a Parlement bruxellois
A propos de sp.a Brussel

sp.a Brussel
Grasmarkt 105/37
1000 Brussel