Faire du jogging pour un nouveau parc au Canal

Hannelore Goeman (sp.a) : « Tant que nous ne pourrons pas faire du jogging dans le Domaine Royal, nous courrons autour »

Vendredi 16 mars 2018 — Le dimanche 25 mars, la députée bruxelloise Hannelore Goeman (sp.a) organise la deuxième édition de Park/cours, un jogging autour du domaine royal de Laeken. Avec ce jogging, les initiateurs du projet entendent permettre l’accès au parc à tous.

De plus en plus de personnes estiment qu’il s’agit d'une bonne idée d’ouvrir partiellement le parc au public. Plus tôt cette année, la commission Environnement du Parlement bruxellois a demandé au président du Parlement, Charles Picqué, d’aller discuter avec les représentants du Roi. Avec son action, Hannelore Goeman essaie de mettre la pression.

« Il s’agit d’un parc énorme.  De la taille de Monaco. Et ce, dans l’une des zones les plus densément peuplées et construites du pays. Et pourtant, seuls quelques privilégiés peuvent y avoir accès. Auparavant, ceci était peut-être logique, mais dans cette nouvelle ère, cela ne s’explique plus. Brisons ce mur et permettons à tous les Bruxellois de profiter de ce poumon de verdure. »

Hannelore Goeman compte sur la bonne volonté du Palais. La famille royale n’est pas propriétaire du domaine, c’est la Régie des Bâtiments et la Donation royale. Mais si le Roi est d’accord, l’ouverture sera à portée de main.

« Le 21 juillet, cela fera 5 ans que le Roi Philippe est monté sur le trône. Ne serait-ce pas un beau moment pour faire un geste envers ses sujets et voisins ? Alors, j’organiserai un jogging dans le parc en l’honneur du Roi Philippe. Et s’il le souhaite, il peut venir courir avec nous. »