Finis les sacs jetables

Mardi 16 février 2016 — Le sp.a est très satisfait de l'intention de Céline Fremault d'interdire l'usage des sacs en plastique jetables. À cet effet, la Ministre s'est réunie avec toutes les parties prenantes. Lors de la commission Environnement également, un grand consensus, toutes familles politiques confondues, s'est dégagé pour une interdiction.

Cela fait déjà longtemps que le sp.a plaide pour une introduction générale de cette mesure dans la Région bruxelloise. Elle suivrait ainsi l'exemple de différents pays comme l'Italie et la France, mais aussi le Rwanda. L'Union européenne a également adopté une nouvelle directive récemment qui doit réduire de manière drastique l'usage de sacs en plastique. Jef Van Damme (sp.a) veut que l'interdiction soit rapidement mise en place :

« Ces sacs sont en moyenne utilisés pour 20 minutes, et ont ensuite besoin de centaines d'années avant de se décomposer. C'est insensé. Ce n'est pas pour rien qu'en 2012, la Cour suprême indienne a qualifié le sac plastique de menace plus importante que l'arme atomique pour le pays. Cette interdiction ne vient certainement pas trop tôt », déclare Jef Van Damme.

À Bruxelles, sous l'impulsion du sp.a, quelques initiatives similaires locales ont déjà été entreprises. Ainsi, l'échevine anderlechtoise à la propreté, Elke Roex (sp.a), est parvenue, en collaboration avec les Abattoirs à bannir progressivement le sac plastique du marché. Son collègue saint-gillois, Willem Stevens (sp.a), a également réussi la même chose pour le marché de la Place Maurice Van Meenen.

« Si les Abattoirs y parviennent, je ne vois pas pourquoi l'ensemble de la région n'y parviendrait pas. C'est pourquoi j'invite Céline Fremault à apprendre de nos expériences. En collaboration avec les Abattoirs, nous avons acquis pas mal de connaissances sur la manière de réaliser cette opération en concertation avec les commerçants et les clients », déclare Elke Roex.

Elke Roex parlementair bruxellois at sp.a fractie BHG – RVG
Jef Vandamme Président de groupe sp.a au parlement bruxellois at sp.a fractie BHG – RVG