Le bus nocturne 71 remporte un vif succès

Hannelore Goeman (sp.a) est satisfaite des résultats

Vendredi 6 juillet 2018 — Le bus nocturne 71 vers la VUB et l’ULB a été mis en service par le Ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) à la demande des organisations estudiantines. Il ressort d'une évaluation intermédiaire que la nouvelle ligne nocturne remporte un franc succès le jeudi soir, avec un doublement du nombre de voyageurs après minuit. C’est ce qui ressort de la réponse à une question de la députée bruxelloise Hannelore Goeman (sp.a).

Le jeudi est le jour traditionnel des sorties nocturnes dans les milieux estudiantins. C’est pourquoi cela faisait longtemps déjà que les associations d’étudiants demandaient de relier le centre-ville aux campus de l’ULB et de la VUB également après une heure du matin.

Pascal Smet a lancé, en novembre, un projet-pilote en faisant rouler désormais le bus 71 jusqu’à quatre heures du matin. Et il semble, que cela soit une réussite. Le nombre de passagers après minuit a doublé et est quasi équivalent au nombre de voyageurs des lignes Noctis 08 et 09 qui relient le campus les vendredis et samedis dans la nuit.

Les passagers sont essentiellement des étudiants. La moitié des voyageurs disposent d’un abonnement scolaire, un voyageur sur cinq d’un ticket unique ou d’une carte à plusieurs voyages. Le reste des voyageurs disposent d’un abonnement ordinaire.  Grâce aux bons résultats, l’initiative se poursuit.

Hannelore Goeman est satisfaite du résultat et espère que davantage d’étudiants encore prendront le bus :

« Le site universitaire à Ixelles est une île éloignée du centre-ville. Avec les bus nocturnes, les jeunes peuvent se rendre dans le centre et goûter à la vie nocturne. Ainsi, ces jeunes apprennent également à mieux connaître la ville. En connaissant mieux la ville, ils vont également l’aimer. Après leurs études, ils y resteront plus facilement. Et deviendront les Bruxellois de demain. Ou du moins les meilleurs ambassadeurs de notre ville. J'en suis persuadée.