Le sp.a veut une solution pour les déchets verts

Jef Van Damme (sp.a) : « Un nouveau printemps, mais où est le sac vert ? »

Mercredi 28 mars 2018 — Depuis le 1er janvier, les anciens sacs poubelles pour les déchets verts ne sont plus en vente. Les nouveaux sacs biodégradables sont, pour l'instant, uniquement disponibles dans les parcs à conteneurs régionaux. « Avec le printemps qui arrive, la situation est intenable pour de nombreux Bruxellois », estime le député bruxellois, Jef Van Damme (sp.a).

Les déchets verts doivent être mis dans un sac vert. Tout jardinier bruxellois le sait. Depuis le 1er janvier, vous devez utiliser des nouveaux sacs biodégradables. Vous pouvez toutefois encore déposer vos déchets verts dans l’ancien sac vert. Mais votre stock est épuisé et vous vous rendez au magasin pour acheter un nouveau rouleau. Car avec le printemps à nos portes, il y a pas mal de travail au jardin. Et il semble que plus aucun sac vert ne soit en vente au magasin. Car il y en a trop peu. Vous pouvez uniquement les acheter dans l’un des quatre parcs à conteneurs régionaux.

Jef Van Damme (sp.a) : « C'est absurde. Pour de nombreux habitants, les parcs à conteneurs régionaux sont difficilement accessibles, surtout pour les personnes n’ayant pas de voiture. On ne peut quand même pas attendre des Bruxellois qu’ils traversent toute la ville pour aller déposer leurs déchets verts. C’est une illusion ».

Quant à savoir pourquoi il y a trop peu de sacs verts, Jef Van Damme mène l’enquête. À cet effet, il a posé une question à la Secrétaire d'État compétente, Fadila Laanan.

Le sp.a demande que Bruxelles Propreté trouve une solution au problème. Les gens pourraient, par exemple, utiliser des sacs alternatifs jusqu’à ce que les sacs verts soient à nouveau disponibles dans les magasins. Une autre possibilité serait de permettre aux gens de déposer leurs déchets verts à un endroit central dans leur quartier.