Les Bruxellois loupent une réduction sur le précompte immobilier

Le sp.a exige l'octroi automatique d'une réduction sur le précompte immobilier

Lundi 3 octobre 2016 — Lors de la commission Affaires générales et Financess au Parlement bruxellois, le député Jef Van Damme (sp.a) a interpellé le Ministre des Finances, Guy Vanhengel, sur les réductions que les habitants peuvent obtenir sur le précompte immobilier. De nombreux habitants y ont droit, mais n'en font pas usage car il faut la demander. Cela peut rapidement monter à quelques centaines d'euros par an. C'est kafkaïen et injuste selon le sp.a, qui estime que la réduction doit être octroyée automatiquement

Peu de personnes le savent, mais si vous habitez dans votre propre habitation modeste ou si vous avez des enfants, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur le précompte immobilier. Cette réduction peut varier de 10 % à 50 %. La réduction pour les ménages avec enfants s'applique, d'ailleurs aussi aux locataires.

Tout ce qu'il faut faire pour l'obtenir est de remplir un peu de paperasse. Le Ministre, Guy Vanhengel, n'a pu fournir aucun chiffre sur le nombre et le type de personnes qui font usage de cette réduction. Mais, Jef Van Damme (sp.a) pense savoir qui n'en fait certainement pas usage :

« Les personnes qui sont mal informées ou qui, tout simplement, ne comprennent pas les documents, passent à côté de cette réduction. Alors que ce sont celles qui pourraient le plus en avoir besoin. Cela peut, en outre, rapidement monter jusqu'à quelques centaines d'euros par an. C'est pourquoi il faudrait octroyer ce type de réductions de façon automatique, c'est une question d'équité »,  ajoute Jef Van Damme.

Mais l'automatisation ne constitue pas une priorité pour l'instant. Le service précompte immobilier fait encore toujours partie de l'administration fédérale. Il sera repris par la Région de Bruxelles-Capitale à partir de 2017. Tout d'abord, le Ministre, Guy Vanhengel, veut que cela se passe sans incident et veut faire examiner les réformes complexes comme l'octroi automatique de droits en deuxième lieu après la reprise.

« Je comprends que le Ministre ne veuille pas fragmenter les choses lors du transfert de cette compétence. Mais j'estime, qu'entre-temps, on peut mener, au minimum, une campagne d'information vis-à-vis de la population sur la manière dont on peut demander cette réduction. Les temps sont difficiles pour tout le monde. Si le Ministre ne le fait pas, mon parti le fera, au besoin, en faisant du porte à porte », ajoute Jef Van Damme.

Le formulaire de demande pour la réduction sur le précompte immobilier est disponible sur http://finances.belgium.be/sites/default/files/downloads/179-1-bxl-fr.pdf