Les devoirs augmentent-ils l'inégalité entre les enfants ?

Les devoirs augmentent-ils l'inégalité entre les enfants ?

Jef Van Damme (sp.a) organise un débat au Parlement bruxellois

Mardi 22 novembre 2016 — Le député bruxellois, Jef Van Damme (sp.a) organise, ce samedi 26 novembre, un débat autour des devoirs. Delphine Chabbert de la Ligue des Familles, Houria Ouberri, coordinatrice des classes des devoirs à Molenbeek et l'inspecteur de l'enseignement primaire, Yvan Ameye, feront le tour des avantages et des inconvénients. Ils entameront ensuite un débat avec le public.

« C'est parce que les parents le demandent », entend-on chez les enseignants et les écoles lorsqu'ils donnent des devoirs. Pourtant, la plupart des gens sont contre. Comment cela se fait-il ? Le 26 novembre, les partisans et les opposants aux devoirs débattront sur le sujet au Parlement bruxellois.

Doit-on, par exemple, reprendre le système de la Finlande ? Là-bas, les devoirs se font pendant les heures de cours sous l'encadrement d'un professeur. Ce système pourrait-il également fonctionner chez nous ? En Espagne, ils veulent supprimer les devoirs dans l'enseignement primaire.

Il est certain que les devoirs augmentent l'inégalité entre les enfants.  Les enfants, que les parents ne peuvent pas aider, ne suivent pas. C'est précisément eux qui ont besoin d'un encadrement supplémentaire. Le stress augmente également. Les opposants estiment également que les enfants passent déjà suffisamment de temps à l'école et qu'ils doivent pouvoir jouer et s'amuser pendant leur temps libre.

Par ailleurs, grâce aux devoirs, les parents ont une idée de ce que les enfants apprennent à l'école. Il y a une interaction entre l'école et les parents. En outre, les enfants apprennent à travailler de manière autonome et à planifier grâce aux devoirs.

Le samedi 26 novembre, Jef Van Damme (sp.a) invitera Delphine Chabbert de La Ligue des Familles. Elle est opposée aux devoirs. Houria Ouberri, de son côté, est coordinatrice des classes des devoirs à Molenbeek. L'inspecteur de l'enseignement primaire et connaisseur de Bruxelles, Yvan Ameye, donnera des conseils aux parents pour encadrer leurs enfants lors des devoirs et aux écoles et enseignants s'il y a lieu de donner des devoirs aux élèves et si oui, quelle quantité.

 

Modalités pratiques :
Samedi 26 novembre de 10h45 à 13h
Parlement bruxellois, rue du Lombard 69, 1000 Bruxelles
infos : 02/549.66.55 ou huiswerk.devoirs@gmail.com