Les pouvoirs publics doivent rendre les jobs étudiants accessibles à tous

Mardi 14 août 2018 — Durant les mois d’été, les services publics régionaux et agences régionales engagent environ 580 étudiants jobistes chaque année. Dans la plupart des cas, ces jobs sont réservés aux membres de la famille du personnel. Dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, le sp.a Bruxelles demande qu’une partie de ces jobs soit également accessible aux groupes défavorisés.

La députée bruxelloise Hannelore Goeman (sp.a) a interpellé tous les ministres et secrétaires d’État à propos de la politique en matière des jobs étudiants au sein de leurs administrations et agences. Elle l’a fait à la suite d'un avis d’UNIA appelant à ne réserver qu’une partie des jobs d’étudiants disponibles aux membres de la famille du personnel. 

Il est ressorti du sondage que la quasi totalité des organismes publics appliquait l’une ou l’autre règle de priorité pour les membres de la famille des travailleurs.

  • La STIB et le Fonds du Logement affirment explicitement que les postes vacants sont uniquement réservés aux enfants ou conjoints des membres du personnel.
  • Dans de nombreux autres organismes, la réponse est également : non. Dans la plupart des cas, le recrutement ne s’effectue quasiment que via les canaux internes, comme via l’Intranet ou via une note de service.

La grande exception est Visit.Brussels, qui n’applique aucun règlement de priorité et travaille intégralement via une agence d’intérim.

Un autre constat édifiant : aucun service public ou agence ne collabore avec Actiris. Hannelore Goeman trouve cela incompréhensible pour des pouvoirs publics qui luttent contre le chômage des jeunes et en ont fait leur plus grande priorité.

« Une première expérience professionnelle fait une énorme différence, surtout pour les jeunes dont la situation est difficile à domicile ou qui grandissent dans un environnement où il y a peu de contact avec le marché de l'emploi. Ces jeunes doivent également avoir l’opportunité  de poser leur candidature et d’acquérir une expérience professionnelle pendant les vacances. Les pouvoirs publics doivent, en outre, montrer le bon exemple », ajoute Hannelore Goeman.

Hannelore Goeman regrette que les jeunes des groupes défavorisés n’aient à peine accès aux jobs étudiants. Actuellement, c’est uniquement le cas chez Bruxelles Environnement. Là-bas, les jeunes des groupes défavorisés peuvent obtenir un job d’étudiant.  Bruxelles Environnement collabore avec JEEP (une initiative de Missions Locales) pour pourvoir quelques postes vacants.

Hannelore Goeman : « C’est un bon début mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, vu que Bruxelles Environnement n’engage que quatre étudiants chaque année. »

Le sp.a demande dès lors d’organiser une compétition ouverte et transparente pour au moins 2/3 des jobs d’étudiants dans les pouvoirs publics. Par ailleurs, une collaboration doit voir le jour avec les partenaires d’Actiris (« Jeep » et « Tremplin à l’emploi ») pour augmenter l’accès des groupes défavorisés.

 

 

Annexe 1

Organisation

Nombre (été 2017)

Méthode de recrutement

Règlement de priorité pour la famille

Collaboration avec Actiris

Bruxelles Propreté

238

En interne et via le site Internet

Oui

Non

STIB

107

Mission agence d'intérim

Oui (exclusivement)

Non

Visit Brussels

93

Mission agence d'intérim

Non

Non

Administration publique régionale

40

Intranet et via le site Internet

 

Oui (minimum 50 %)

Non

Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente

24

Note de service

Oui

Non

Fonds du Logement

21

Interne

Oui (exclusivement)

Non

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

14

Interne

Oui

Non

Impulse

13

/

/

Non

Vivaqua

11

Interne

Oui

Non

Atrium

5

Portait sur des projets spécifiques

Non (projet spécifique)

Non

Bruxelles Environnement

4

Site Internet et Facebook

Non

Avec JEEP (2018)

Société Bruxelloise de Gestion de l’eau

3

Note de service

Oui

Non

Ne recrutent aucun étudiant (2017) :  Actiris; Bruxelles Prévention & Sécurité;  CIRB; IBGE; Port de Bruxelles; Innoviris; Société pour l’Aménagement Urbain; Parking.brussels; Perspective.brussels