Pas d’interdiction de signes convictionnels pour le personnel des surfaces commerciales dans les stations de métro

Lundi 12 juin 2017 — Après une interpellation du député Fouad Ahidar, le ministre Pascal Smet confirme la suppression de  l’interdiction de signes convictionnels pour le personnel des magasins privés dans le métro et le pré-métro. 

Le député sp.a Fouad Ahidar, a interpellé le ministre de la mobilité et des travaux publics Pascal Smet ce lundi sur l’interdiction visant le personnel des surfaces à usage commercial dans les stations de métro et pré-métro à porter des signes convictionnels.

En effet, ces exploitants sont soumis à un cahier des charges qui stipule que « le personnel de l’Exploitant devra présenter en tout temps une apparence soignée et n’arborer aucun signe d’appartenance religieuse ou politique. Ces exigences devront figurer dans le règlement de travail imposé par l’Exploitant, lorsqu’un tel règlement est requis par la loi ».

Fouad Ahidar :

"Alors que la STIB  est la première entreprise belge à œuvrer pour une diversité au sein de ses employés ainsi qu’aux recrutements des femmes, il est inconcevable qu’elle impose paradoxalement à des exploitants privés de pratiquer une telle discrimination."

Fouad Ahidar ajoute que chaque entreprise devrait avoir la liberté de déterminer ses propres règles, pour autant qu’elles ne soient pas contraires au bon fonctionnement de l’activité menée par l’exploitant  et qu’il ne devrait y avoir aucune politique contre la diversité simplement parce que leur commerce se situe dans les galeries du métro et pré-métro.

Pascal Smet répond à l’interpellation de Monsieur Ahidar en confirmant qu’une telle clause ne peut être imposé aux exploitants privés. Il a également ajouté que « La direction de la STIB et moi-même trouvons qu’un telle obligation ne doit pas se trouver dans un règlement interne. Chaque exploitant doit avoir la liberté de déterminer sa politique de diversité. Je veillerai à ce que cette interdiction soit supprimée du règlement interne de la STIB ».

Fouad Ahidar
Fouad Ahidar Député sp.a at groupe sp.a