Plus aucune aide à l’investissement pour les voitures polluantes

Le Parlement bruxellois approuve la proposition de résolution de Jef Van Damme (sp.a) à ce sujet

Jeudi 18 janvier 2018 — Le député bruxellois Jef Van Damme (sp.a) veut la création de critères écologiques stricts pour l’achat de véhicules par les entreprises assorti d’une aide à l’investissement. Ceux-ci n’existent absolument pas à l’heure actuelle. La Commission Environnement a approuvé une proposition de résolution de Jef Van Damme à ce sujet.

Sous certaines conditions, les indépendants et PME peuvent obtenir une aide à l'investissement auprès de la région lorsqu'ils lancent ou étendent leurs activités. Ceci comprend également les investissements en véhicules de service comme des camionnettes, véhicules frigorifiques ou food-trucks. Mais, à l’heure actuelle, il n'y a aucun critère écologique pour bénéficier de cette aide. On peut donc parfaitement acquérir un ancien véhicule diesel polluant avec une aide publique régionale.

C’est pourquoi le député bruxellois Jef Van Damme (sp.a) a déposé une résolution par laquelle désormais, les entreprises ne pourront acquérir exclusivement que des véhicules au minimum de la norme euro VI ou supérieure. À terme, la résolution demande d’aller encore plus loin et d’appliquer l’écoscore plus ambitieux, qui est déjà utilisé pour le propre parc automobile des pouvoirs publics bruxellois.

La résolution a été adoptée par une large majorité de la commission. Jef Van Damme attend une action du Gouvernement pour l’été :

« Le présent Gouvernement prend des mesures, sur tous les fronts possibles, pour lutter contre la pollution atmosphérique, mais je constate également qu’un entrepreneur peut encore acheter un véhicule diesel polluant grâce à une aide publique. Ce n'est évidemment pas normal. Il est donc plus que conséquent que l’on adapte ceci au plus vite. »