Prochainement automatiquement moins d'impôts sur votre habitation ?

Prochainement automatiquement moins d'impôts sur votre habitation ?

Jef Van Damme (sp.a) est ravi que Bruxelles s'occupe désormais de l'encaissement du précompte immobilier

Vendredi 10 mars 2017 — Ce jour, une ordonnance a été votée au Parlement bruxellois par laquelle le précompte immobilier sera encaissé à partir du 1er janvier 2018 par l'administration régionale. Ceci est nécessaire, car cet impôt était, jusqu'à présent, encaissé de manière incorrecte par l'État fédéral. Le député bruxellois Jef Van Damme (sp.a) y voit en outre une opportunité unique d'octroyer dorénavant certains droits automatiquement aux ménages.

Chaque année, les propriétaires reçoivent une facture dans leur boîte aux lettres pour le revenu cadastral de leur habitation. Cela représente pas mal d'argent. Pour une partie de la population, comme les ménages avec enfants ou possédant une habitation modeste, il existe une réduction pour atténuer ce coût. Vous n'en bénéficiez que si vous en faites explicitement la demande, elle n'est donc pas octroyée automatiquement.

« Nous avons constaté que la plupart des gens ne sont pas au courant », déclare Jef Van Damme. « Pourtant, cela peut très vite représenter une centaine d'euros ou plus par an.  Nous estimons qu'il n'est pas très honnête que cet avantage financier ne soit octroyé qu'aux personnes qui sont au courant, donc souvent à des personnes qui peuvent se payer les services d'un comptable. Aucune promotion n'est faite en la matière ».

Pour l'heure, la gestion de cet impôt est dans les mains du service public fédéral Finances qui refuse un octroi automatique de la réduction sur le précompte immobilier. À présent que la gestion passe à l'administration bruxelloise, le sp.a y voit une opportunité unique d'octroyer dorénavant cette réduction automatiquement.

« Tous ceux qui y ont droit, doivent bénéficier de cette réduction sans exception. Il en va d'ailleurs de même en Flandre. Nous attendons donc que le Ministre des Finances, Guy Vanhengel, l'applique également de la sorte lorsqu'il reprendra la gestion de cet impôt », ajoute Jef Van Damme. 

Jef Van Damme
Jef Van Damme chef de groupe sp.a parlement bruxellois, groupe sp.a