Rue cyclable sur le Boulevard Lambermont

Lundi 2 juillet 2018 — Bruxelles Mobilité a finalisé ses plans pour l’aménagement d’une rue cyclable à l'Avenue Lambermont, du pont Van Praet jusqu'à la place Meiser. Si la commune de Schaerbeek marque son accord, la rue cyclable pourrait déjà voir le jour cet automne. C’est ce que le Ministre bruxellois Pascal Smet (sp.a) a répondu à une question de la députée bruxelloise Hannelore Goeman (sp.a).

Dans l’attente du réaménagement total du Boulevard Lambermont, Pascal Smet (sp.a) a élaboré une proposition pour transformer l’une des latérales en rue cyclable grâce à quelques interventions mineures.  Mais il ressort des expériences précédentes avec l’Avenue Louise qu’une rue cyclable n’a de sens que s’il y a moins de circulation de transit. Bruxelles Mobilité a déjà soumis différentes possibilités à la commune pour limiter le trafic de transit. Il incombe maintenant à la commune de les approuver.

La députée bruxelloise et Schaerbeekoise, Hannelore Goeman (sp.a), elle-même fervente cycliste, demande que la commune le fasse au plus vite.

« Ces derniers temps, Schaerbeek n’est pas montrée sous son meilleur jour dans la presse en termes de sécurité routière. Les cyclistes en sont souvent les victimes. Ce n’est pas un hasard : il faut beaucoup plus d’espace et d’attention pour les cyclistes à Schaerbeek. Une rue cyclable sur le Boulevard Lambermont constituerait un bon début. »

Hannelore Goeman Députée bruxelloise et 2e candidate list PS-sp.a à Schaerbeek, groupe sp.a