sp.a Bruxelles part en bateau pour le sommet pour le climat à Paris

Dimanche 22 novembre 2015 — En 2009, Jef Van Damme (sp.a), député bruxellois, et Willem Stevens (sp.a), échevin du développement durable à Saint-Gilles, se sont rendus à vélo au sommet pour le climat à Copenhague. Entre-temps, la problématique du climat s'est aggravée et c'est pourquoi - six ans plus tard - ils se rendront à nouveau au sommet pour le climat à Paris. Cette fois, ils iront en bateau, le Climate Boat.

Le lundi 23 novembre prochain, Jef et Willem embarqueront sur une péniche qui les emmènera  à Paris en l'espace d'une semaine. Comme de nombreux citoyens et organisations le font, ils veulent personnellement apporter leur pierre à l’édifice à la lutte contre le réchauffement de la planète.

« Nos intentions sont multiples. Tout d'abord, nous voulons attirer autant que possible l'attention sur cette problématique. Plus le soutien de la population sera grand pour un accord ambitieux, plus le courage suscité auprès des politiciens qui décideront de notre avenir à Paris sera grand. En outre, pendant notre trajet, nous avons aussi l'intention de visiter des projets innovants et respectueux du climat qui peuvent servir comme une source d'inspiration en vue d'une application concrète à Bruxelles. Finalement, nous communiquerons régulièrement via notre blog et les médias sociaux sur les conséquences du changement climatique, mais aussi sur les solutions et les opportunités possibles », déclare Jef.

Comme en 2009, Jef et Willem veulent se déplacer en utilisant un moyen de transport durable. Cette fois-ci, Jef et Willem voyageront avec une péniche de Ceres, une entreprise bruxelloise qui importe quotidiennement des céréales du Nord de la France. De cette façon, ils veulent aussi démontrer le potentiel du Port de Bruxelles en tant qu’alternative au transport routier. Cela rend toute l'aventure d’autant plus spéciale pour Willem :

« Mon grand-père était batelier et une grande partie de l'enfance de ma mère s'est déroulée sur un bateau. C'est vraiment un monde à part que je connais par le biais de photos et d'histoires de famille. Pour moi, ce voyage est à la fois un voyage vers le passé et vers l'avenir. En plus, les voies navigables sont les routes vertes de demain. Pendant que nos routes s'engorgent, une grande péniche permet d’éviter d’avoir 100 camions sur la route et consomme de quatre à sept fois moins de carburant par tonne-kilomètre.  Je pense que mon grand-père serait fier s'il pouvait me voir promouvoir cette initiative aujourd’hui », dit Willem.

Tout comme pour leur voyage à Copenhague, Jef et Willem se font parrainer par kilomètre parcouru. Les recettes seront exclusivement reversées à l'asbl Good Planet. Good Planet est une organisation qui travaille sur la sensibilisation des enfants et des jeunes autour de la durabilité.

Chaque jour du voyage, on publiera un rapport sur l'évolution de la politique climatique à Bruxelles. Un premier rapport traite des émissions de gaz à effet de serre et a déjà été mis sur le site web. On peut également trouver des mises à jour quotidiennes sur les aventures de Jef et Willem sur la voie d’eau. www.climateboat.org

Le Climate Boat partira le lundi 23 novembre 2015 à 9h aux quais de CERES (Avenue de Vilvorde 300 à 1130 Bruxelles). L'arrivée à Paris est prévue le samedi 28 novembre.

Willem Stevens

Echevin du développement durable à Saint-Gilles